| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    La trilogie Gustave...

    04/01/2021 16:54

    La trilogie Gustave...


    L'année 2021 commence bien avec cette chronique qui me touche infiniment. Cette trilogie est ce dont je suis le plus fière, puisque travaillée dans quelques écoles et collèges. les histoires de famille, les non-dits... et enfin les retrouvailles. Positivons dans cette période difficile. http://a5editions.fr

    COMPTE RENDU DE LECTURE de Francis Ponsonnaille

    LETTRE A PEPE CHARLES SUIVI DE

    CHARLES ET AURELIEN

    PAR ANNETTE LELLOUCHE.

    Venue tard à la littérature, à l'âge où nombre de personnes imaginent une retraite virevoltante pourvu que la santé suive,

    Annette installée sur la Côte d'Azur creuse son sillon.

    Son oeuvre peut se décliner en 3 parties précises, une partie autobiographique avec son premier roman " Retourne de là où tu viens " ( un concours d'écriture contrariée avec des retours émouvants sur l'enfance tunisienne ) , puis la Miraculée relatant la part du hasard et du destin dans notre existence, surtout la nécessité du combat, puis des oeuvres ancrées sur des sagas romanesques où le soleil, la Provence, les passions humaines constituent des moteurs vivants, toujours revisités, puis enrichis.

    Pour compléter le tableau et afin de toucher un plus vaste public,

    la moitié de l'oeuvre donc 6 livres sont destinées à " la littérature jeunesse " la trilogie avec Gracieuse la mésange et Panache l'écureuil, puis l'autre trilogie, fédérant tous les âges " Gustave ",

    " Lettre à Pépé Charles ", " Charles et Aurélien ", c'est de cette dernière que je vais parler.

    Le risque d'une saga romanesque réside dans le fait que l'unité de l'oeuvre entreprise se dilue, que les personnages finissent de se perdre à force de se voir étalés dans le temps.

    Consciente de ce risque, Annette a contourné l'obstacle, en rendant attachants chacun de ses personnages, avec la part de mystère nécessaire pour nous captiver, un style plus direct pour les dialogues, la sincérité des sentiments, une région où le soleil, les traditions portent les personnages qui existent très fortement.

    Même si les histoires évoquées semblent universelles, cette oeuvre porte la marque de la Provence, on songe à l'univers de Giono, de Pagnol que l'auteure connaît bien.

    GUSTAVE.

    Un prénom masculin attribué à un vieux chêne, pour le rendre plus familier, plus proche de nous, l'arbre devient pour ainsi dire intemporel, il a vu passer des générations, il est à la fois un ami, un témoin pour Pépé Charles ainsi que pour les habitants des Tourrettes.

    Pépé Charles marqué par un destin cruel aime faire ses confidences à celui qui est devenu un ami, on voit le vieil homme évoluer dans son univers quotidien dans des pages d'une grande tendresse où Annette parvient à nous émouvoir avec des détails qui en fait prennent une ampleur, une émotion qu'on ne soupçonnait pas, le cabinet de toilette, son fidèle " Chaton " sa voisine fidèle Berthe.

    La fête du village et l'irruption d'un enfant malicieux et attachant Simon va faire basculer le destin.

    Parralèle touchant avec sa propre existence, Annette s'attache dans ses livres à montrer la part du hasard, de l'irrationnel dans la vie humaine, les choses ne sont jamais figées comme on le croit, et ce n'est pas toujours le pire qui surgit...

    LETTRE A PEPE CHARLES...

    Difficile de parler d'un livre sans en trahir la part du mystère qui fait son charme.

    Annette aime construire ses romans comme des suspenses, on dévore les pages pour savoir où va déboucher la partie de cache-cache qui nous est proposée.

    Ce parti pris déjà évident dès son premier roman fonctionne toujours à merveille, il fait qu'on reconnaît dès les premières lignes la marque de l'auteur qui aurait sans doute de beaux récits à nous offrir dans le genre policier.

    Avec un style assez cinématographique, l'écrivaine passe d'un récit personnel qui n'exclut pas la contemplation à une peinture humaine, qui nous fait découvrir une galerie de personnages attachants.

    La rencontre avec Simon va déboucher sur la recherche d'un fils perdu de vue Aurélien, mais gardons la part du mystère, des êtres chers disparus vont refaire surface, nous les découvrons avec curiosité , laquelle va de pair avec une émotion qui ne se relâche pas et ce n'est pas le moindre talent d'Annette de rendre attachants des personnages à priori " secondaires ", Eloïse employée à la poste, Léa l'enfant amie de Simon, y compris un personnage plus inquiétant Gérard dont on apprendra plus tard les motivations belliqueuses.

    Une simple lettre mais qui en fait ne l'est pas tellement va déclencher tout à la fois un retour vers le passé, une irruption volcanique du présent, une projection sur l'avenir, chaque personnage va en fait se découvrir et on sent notre amie Annette soucieuse de révéler par paliers successifs la vérité des personnages, déchirés souvent, attachants toujours.

    Je le répète : évoquer le dénouement final concernant des personnages souvent reliés entre eux ( y compris par le " jeu " des prénoms souvent proches serait trahir le livre et son esprit donc autant s'abstenir de le faire ).

    CHARLES ET AURELIEN.

    Parler des retrouvailles entre un père et son fils perdu de vue serait terriblement réducteur car c'est bien une somme de fils mystérieux qui relient tous ces personnages dont le dénominateur commun est bien la passion qui anime leur vie.

    La vérité des sentiments, l'exploration des entrailles de l'âme humaine semblent bien le fil conducteur de l'auteure, souffrance et joie souvent confondues, on songe au dialogue entre Bernard Granger ( Gérard Depardieu ) et Marion Steiner ( Catherine Deneuve) dans Le dernier métro.

    On pourrait aussi songer à Alfred de Musset mais avec une différence de taille : avec Annette la fin est toujours optimiste, ceci nous en dit plus long sur elle, une personne marquée par son passé, notamment en Tunisie mais qui a foi dans la vie et l'avenir.

    Ses romans ne sont jamais désespérés, Dieu sait pourtant que la vie humaine peut souvent être tragique !

    Secret gardé au fond du coeur, générosité, deuils familiaux, désir de vengeance, fidélité aux disparus, jalousie avouée ou pas ( un domaine toujours bien rendu par Annette ), la Nature toujours là pour rythmer l'action des personnages ( la conversation dans la voiture sous une pluie battante entre Pépé Charles et son fils retrouvé Aurélien ), sans oublier le fantastique ou du moins le rêve prémonitoire devenu réalité.

    CONCLUSION .

    C'est réconfortant de le dire bien que nous serions bien sûr nombreux à souhaiter une actualité moins contraignante : les romans d'Annette font du bien.

    La trilogie demandée par de nombreux lecteurs qui réclamaient une suite à Gustave ravira un public, pas seulement jeune, disons à partir des 12-13 ans, le songe est permis.

    Avant cet âge, les drames de la vie ne font pas partie du quotidien

    de l'enfance, on ne sait même pas s'ils existent et cela vaut mieux ainsi d'où l'intérêt pour la tendre enfance de la trilogie Gracieuse

    et Panache.

    On sent à travers la lecture de ses romans que toute une partie de la vie d'Annette se trouvait entre parenthèses, la vie professionnelle antérieure, la vie familiale ne suffisent pas toujours à faire découvrir à une personne toute la richesse complexe d'une vie.

    Dans cette frénésie d'écriture, dans cette recherche continue d'un contact direct avec son public, c'est une personne qui sait que le temps est précieux, que la jeunesse n'est pas un âge de la vie mais plutôt comme le disait Jules Romains " le temps qui nous reste à vivre ", c'est ce qui fait le prix des livres d'Annette qui nous en apprend autant sinon plus sur ses semblables humains que sur elle-même.

    La contagion du bonheur est une idée utopique, Annette aimerait bien néanmoins nous montrer un chemin, on a connu des ambitions moins exaltantes...

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus