« Il doit bien exister au monde quelque chose, un lieu qui ne soit pas un rapport de force avec autrui et soi-même. La tendresse peut-être » Gérard Philippe
C’est avec une infinie tendresse que je salue en ce jour nouveau tous les enfants qui m’ont apporté tant de joies et d’émotion. Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ? Je repense à ces enfants rencontrés à Toulon, des enfants maltraités par la vie et qui m’ont serrée dans leurs bras avec tout l’amour enfoui en eux. À vous, tout particulièrement, je souhaite réussite et bonheur. Il ne passe pas une journée sans que vos sourires et espérances résonnent en moi.
Je salue avec beaucoup de tendresse et d’émotion toutes mes lectrices et tous mes lecteurs, celles et ceux qui m’ont manifesté leur plaisir de me lire, leur joie, leur découverte et m’ont fait confiance d’une publication après l’autre. Beaucoup ont partagé avec pudeur leurs soucis, leurs souffrances mais aussi leur force et leur courage. Nombre de ces lectrices et lecteurs sont entrés dans ma vie par la grande porte. Vous êtes ma richesse de multitude de Tendresses.
Une grande bouffée de Tendresse à mes amis qui m’ont envoyé des SMS et mails juste quelques heures avant la fin de l’année pour m’écrire avec leur cœur, leur bonheur de me lire… « À l’assaut du bonheur » était passé par là. Merci Éric, Francis, Évelyne, Simone, Annie et Maurice. Vous avez illuminé ma soirée de cette fin d’année.
Mes amis, je vous souhaite d’aimer à la folie, de vivre à cent à l’heure, de réaliser tous vos projets, de toujours apprendre de la Vie… et elle est riche d’enseignement.
Et pour finir quelques paroles de la chanson de Bourvil : La tendresse
« On peut vivre sans richesse
Presque sans le sou…
On peut vivre sans la gloire
Qui ne prouve rien…
Mais pas sans tendresse…
Quelle douce faiblesse
Quel joli sentiment
Ce besoin de tendresse
Qui nous vient en naissant…"
Amour, Tendresse et Liberté en cette nouvelle Année.