« Tout ce que j’ai publié n’est que des fragments d’une grande confession » Johann Wolfgang Von Goethe.
Ma journée de dédicaces au Cultura de Sorgues m’a réservé bien des surprises.
Le trajet, qu’on nous prédisait des plus terribles, samedi classé journée rouge, A7 et A8 à éviter impérativement… s’est fort bien passé. Nous avons été plus rusés que Bison Futé qui n’a pas réussi à nous décourager, puisque nous sommes partis à l’heure où nous savions que les Parisiens n’avaient pas encore quitté le lieu de leurs vacances et les arrivants peinaient à quitter la région parisienne… Nous n’avons jamais si bien roulé ! Heureux présage !
Accueil très sympathique, belle table placée face à la porte et toujours entourée des livres d’auteurs des plus médiatisés. Je suis rodée à cette gymnastique : convaincre le lecteur qui cherche à sortir des sentiers battus que mes livres valent la peine d’être lus, et ça marche ! Partager ma passion est un état naturel me concernant.
Autre surprise : les lecteurs voulaient faire connaissance. Les discussions n’en finissaient pas, curiosité saine et admirative. Une lectrice était très émue, j’achète très rarement des livres et c’est la première fois que je parle avec une auteure, me dit-elle. Un jeune trentenaire a choisi « À l’assaut du bonheur » pour sa chérie et devinez la dédicace : « à ma chérie de la part de Mon bonheur », c’est ainsi qu’elle l’appelle. La Miraculée a fondu de bonheur.
Mon coup de foudre a été pour Serban un jeune garçon de treize ans qui s’est approché de ma table avec sa maman qui me dit d’emblée « je laisse mon fils faire son choix, il lit beaucoup ». Serban a « visité » tous mes livres, un par un, a buté sur un mot qu’il ne connaissait pas sur une de mes quatrième de couverture. Il a écouté mon explication sur ma façon de décortiquer les mots pour essayer de trouver la racine des mots. Il m’écoutait avec des yeux brillants d’intelligence, un sourire radieux aux lèvres.. J’aurais cru qu’il choisirait « Lettre à pépé Charles », plus pour son âge, pas du tout ! Il a préféré « La clé de l’embrouille ». C’était la 4ème de couverture où il y avait le fameux mot qu’il ne connaissait pas. Bel éclat de rire !
L’été des dédicaces se terminera en grande euphorie.
La rentrée s’annonce tout aussi radieuse. Un nouveau challenge m’attend. Chut… On en reparlera.