"Dans chaque enfant il y a un artiste, le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant" de Pablo Picasso.
Après Bormes les Mimosas, salon annulé et reporté au vendredi 24/8,
Samedi 11/8 « L’enfant en fête » à Valdeblore était mon dernier salon de l’été.
En fait ce n’était pas un salon comme les années précédentes, c’était une journée festive pour les enfants accompagnés de leurs parents et grands-parents. Un fenêtre sur l’imaginaire. « Noël estival ».
C’était Noël aussi pour moi, car l’an dernier, août 2017 suite à mon accident j’avais brillé par mon absence et l’année précédente août 2016 j’avais eu un accueil formidable.
J’ai retrouvé le même accueil chaleureux, café et madeleines (rien de tel pour se remettre de la route montagneuse, la Vallée de la Tinée, tout en lacets). Le bonheur de revoir mes lectrices qui avaient téléphoné pour demander si j’allais venir cette année. Comme ce n’était pas à proprement parlé un salon avec foule, j’’ai eu le temps de bavarder avec Geneviève et Sylvia qui étaient là à l’ouverture pour me faire dédicacer mes nouveautés puis avec Anne-Marie qui s’est assise près de moi, qui m’a confié tant de belles choses de sa vie et qui est repartie avec un exemplaire de chacun de mes livres, avec la promesse de nous revoir, elle habite St Raphaël six mois de l’année. Ben a choisi « La clé de l’embrouille » pour son épouse qui aime lire les romans policiers ; il s'est penché vers moi et discrètement m'a dit « ma femme m’a donné trois beaux enfants, alors c’est normal que je pense à elle ». Touchant ! Des grands-parents ont offerts des « Gracieuse »… Corinne également m’a acheté pour la bibliothèque toutes mes nouveautés, ainsi qu’aux autres auteures (nous étions exclusivement 5 femmes auteures de livres jeunesse). Valdeblore est un petit village perché à 1050m d’altitude, d’un millier d’habitants mais c’est un village où la culture prend toute sa place.
Trois grandes tables étaient dressées pour laisser s’exprimer en toute liberté la créativité des enfants, peinture sur bois, sur porcelaine, trois animatrices les encadraient. Ensuite vint le moment du conte. Une conteuse, un musicien et une danseuse nous ont fait pénétrer dans un monde magique. J’ai été particulièrement émue car cela me ramenait à quelques décennies en arrière, des veillées dans un camp de scouts avec des chants et des contes autour d’un feu de bois… On garde toujours en soi son âme d’enfant pour nourrir ses rêves.
À midi repas très amical pris tous ensemble, encore un sans faute pour Corinne, franche rigolade. L’après-midi ce sont les enfants qui sont montés sur scène pour de jolis contes.
Toute ma gratitude à Corinne et à l’équipe d’artistes bénévoles qui ont fait de cette journée un voyage chez « Alice au pays des merveilles »… À l’année prochaine.