"L'oiseau a son nid, l'araignée sa toile et l'homme l'amitié" de William Blake
Aujourd'hui, avec ce temps qui ne ressemble pas à ce qu'il devrait être, les giboulées de mars en juin, des grêlons qui tombent du ciel comme s’ils étaient crachés par le diable dans une envie de tout dévaster, les oiseaux en perdent leur nid, les toiles d'araignées sont ravageuses et envahissent nos espaces comme des rapaces.
Et nous les humains avons la chance d'avoir l’Amitié comme Colonne Vertébrale de Vie.
Ah l'amitié ! L’amitié qui se pare de multiples visages.
Tout d’abord l’amitié depuis l’enfance. C’est la plus belle quand elle dure et perdure, malgré les aléas de la vie.
L’amitié rencontrée par hasard et qui résiste au temps parce que le hasard fait bien les choses.
L’amitié exceptionnelle qui a une résonance toute particulière. Un flash d’amitié qui se pratique sans raisonnement rationnel. En général la durée est immaîtrisable et le souvenir immarcescible.
L’amitié virtuelle, nouveauté du siècle avec tous ces réseaux sociaux. Que vaut-elle ? Le prix qu’on veut bien lui en donner.
Comme je n’ai pas d’ami(e) d’enfance avec tout ce qui l’accompagne, la maison d’enfance, l’école de mon enfance et tous les inconvénients et conséquences du déracinement…
Comme j’aime rencontrer des ami(e)s par hasard, que le hasard est toujours heureux et m’offre une très belle qualité de vie, je les chouchoute même si parfois le temps me manque.
Comme l’amitié exceptionnelle, d’une qualité rare, qui telle la foudre vous électrise et vous emporte dans une autre dimension ; celle qui vous fait passer du rire aux larmes, qui d’un mot apaise, d’un silence inquiète. On croise les doigts et on prie pour que ça dure, longtemps, longtemps…
Que me reste-t-il ? Je perds un peu le fil de l’amitié… Ah oui j’oubliais : l’amitié virtuelle.
Tant décriée par tous mais qui sans conteste, finalement, occupe une place importante dans notre vie. Comme ce lecteur que je n’ai jamais rencontré et qui a eu l’extrême gentillesse de m’envoyer une carte postale de Vence avec ces mots : « Madame, lors de vacances passées récemment dans votre région, j’ai eu l’opportunité de lire « Un soir d’été en Sardaigne ». C’est un très beau roman, écrit avec force et avec maîtrise. Voilà un livre tout à fait réussi et fort agréable à parcourir. Bravo donc…. » !
Comment a-t-il eu mon adresse ? Comment connaît-il mon véritable prénom noté sur l’enveloppe ? Internet et sa magie, Internet et ses mystères.