"L'amour, c'est l'espace et le temps rendus sensibles au coeur" de Marcel Proust
Mon premier cadeau de la Saint Valentin, souvenez-vous je vous en ai parlé il y a juste un an, c’était un livre. Un livre de Guy Des Cars. J’avais dix neuf ans.
Aujourd’hui un demi siècle plus tard, je me remémore une chronique littéraire sur mon livre « Un soir d’été en Sardaigne » de Noann, site de livrogne.com qui a écrit entre autres :
« … Ensuite, je rendrai grâce au talent de conteuse de l’auteur, et à sa façon de développer toute une structure romanesque, dense et, complexe, qui m’a rappelé Guy des Cars, grand romancier populaire, dans un style plus vif… ».
http://livrogne.com/2012/01/un-soir-dete-en-sardaigne-annette-lellouche/
Coïncidence, hasard ou ressenti, Noann ignorait mon attirance pour cet auteur que j’avais lu presque dans son intégralité. Me voir comparée à Guy des Cars m’a soufflée de fierté. M’a-t-il influencée dans mon style romanesque, très certainement.
Et si ce livre reçu comme preuve d’amour il y a cinquante ans était ma Madeleine de Proust ?
L’espace et le temps auraient instrumentalisé mon cœur pour qu’il souffle sur ma plume ? Écrire pour sublimer l’amour dans ce qu’il a de meilleur. La voie m’a été tracée par celui qui savait si bien en parler dans tous ses romans.
L’amour est partout. Pour une fleur, pour un sourire, pour une parole d’amitié, pour un regard, pour un soupir, pour un sourire, il est là sortant droit du cœur. Il prend tout l’espace et tout son temps.
Alors avis à la population. Un geste d’amour à la Saint Valentin, ad vitam aeternam, tous les cœurs en resteront sensibles.