Le seul fait d’exister est un véritable bonheur de Blaise Cendrars
Est-ce si simple ? Est-ce que le seul fait d’exister est un bonheur, un véritable bonheur ou un passage obligé ? Est-ce que de se dire « j’existe et c’est magnifique » rend les choses plus faciles ? Est-ce que la raison permet ce genre de pensées un peu simpliste ? Bien sûr que non !
Alors ? Blaise Cendrars se serait trompé ? Ou alors Blaise Cendrars qui a également écrit « Je ne trempe pas ma plume dans un encrier mais dans la vie » avait cette faculté de voir, de comprendre, d’analyser, d’aimer, de VIVRE. À l’encre bleue du ciel, noire des orages, rouge du baiser, verte de l’espoir. Couleurs arc en ciel de la VIE.
Car au fond, exister avec Bonheur ça existe ! Coexister avec Bonheur c’est Vital !
Car au fond, le Bonheur c’est quoi ? Où et comment le chercher, le trouver, le récupérer ? Partout !
Et surtout comment le garder ? Il faut toute une vie !
L’autre jour, je lisais une chronique sur un blog ami, celui de Cathy. Soudain j’entendis quelques accords de guitare, puis un cri du coeur "Bella", une musique entraînante, puissante, exotique, « Bella », sur des paroles qui m’ont touchée, Bella, une femme libre, à la beauté du diable et un homme fou amoureux à ses pieds, prêt à se damner pour Bella. Trois minutes cinquante de bonheur exclusif qui finissaient par m’obséder. Bella m’attirait au point de revenir chaque jour chez Cathy la réécouter pour prendre ma part de rêve. Ma petite part de bonheur.
Le lendemain, tout un après-midi, chez Chiara mon amie. Un échange en éclats de rire, en complicité, en approche amicale, en découvertes encore et encore. Je lui avais apporté un bouquet de tiges mauves du jardin, ma lavande, qui sentait la meilleure odeur du monde, l’odeur de notre amitié indéfectible et je suis repartie avec un petit bouquet de pois de senteurs, délicat comme elle, de son jardin.
Dans mon blog, des commentaires tout en mots qui chantent, qui dansent, des mots qui magnifient l’amitié, des mots complices qui me saluent, des confidences, des cris de désespoir aussi, de tristesse parfois.
Le seul fait d'exister ... Je remercie, je rassure, je console, je souris pour provoquer un sourire, là, par écrans interposés. Et je repense à Blaise qui trempe sa plume dans la VIE.
Si le bonheur n’entre pas par la porte principale, il trouvera bien son chemin par des portes latérales, par les fenêtres ou par les toits. Mais il entrera un jour ! Il vous prendra dans ses bras et vous portera tel un prince charmant sa princesse. Il faudra juste le reconnaître.
Exister et Bonheur en symbiose !