« La peur est le commencement de la sagesse. » (François Mauriac)
À en croire François Mauriac ce serait une qualité. Et je suis assez de son avis. La peur nous prévient de quelques gestes ou réactions que l’on pourrait se reprocher un jour. La peur de mal faire par exemple nous fait réfléchir à deux fois. La peur pour autant ne doit pas nous figer. La peur doit s’appréhender, s’éduquer, se guérir. Oui mais comment ? Comment faire raisonner notre corps devant la peur de l’eau ? Comment s’obliger à ne pas courir lorsqu’on est seul la nuit dans une rue déserte et qu’on a le sentiment d’avoir le diable à ses trousses ? Comment s’empêcher de sursauter au moindre bruit ? Comment cacher sa peur ? Parce que tout est là. La peur il faut la cacher, la dompter, la dominer, l'apprivoiser.
Le masque ! Porter le masque de l’assurance, de l’amour, de la bonté, de la beauté, de la colère, du mépris … À chaque situation, son masque. Et ça masque et ça gagne !
Le pire c’est celui qui n’a pas peur. Les enfants disent « même pas peur » mais un enfant apprendra tôt ou tard que la peur fait partie intrinsèque de son éducation, de son évolution, de ses victoires ou de ses échecs. Devant la feuille blanche de la rédaction qu’il a du mal à rédiger, devant un grand qui lui a volé son sac de billes (cela c’était à mon époque, aujourd’hui on dirait son portable), devant la réprobation de ses maîtres, un examen raté ou un train de retard !
Le pire c’est l’homme qui n’a pas peur parce qu’il ne risque rien ! Pas besoin de parapluie quand on est au chaud à l'intérieur, pas besoin de gants les mains dans les poches. Il ne passera pas à la chausse-trappe, non, il y envoie les autres. Il n’a pas peur du ridicule, il s’en gausse ! Il n’a pas peur des foules, il va au-devant. Même pas peur ! Invincible ?
Ce même homme, un jour il prendra peur. Il mesurera le temps perdu, les occasions manquées, les réalités de la vie qui lui reviennent à la figure comme un boomerang !
Si c’était le cas, sa prise de conscience le conduira vers le chemin de la sagesse … Sinon j’ai vraiment peur pour lui !