Dans le Var, il ne pleut jamais ... sauf quand il ne faut pas qu'il pleuve. Donc notre salon des Arts, des Lettres et de la Nature était parti sous de bien fâcheux auspices : la météo nous narguait en nous annonçant une journée pluvieuse.
Tant pis a dit l'organisatrice, les plantes n'ont pas peur de la pluie et les artistes sont à l'abri.
Bon il va falloir que je vous explique : c'était le deuxième salon des plantes et pour cette deuxième édition, des peintres et des auteurs ont été conviés. Les plantes dehors, les artistes dedans. Logique !
Lorsque ce matin je suis arrivée dans la salle polyvalente des Tourrettes, déjà des artistes s'activaient pour accrocher leurs tableaux ou les poser sur des chevalets. Quelques auteurs également étaient en train de déballer leurs livres. Je n'étais pas bien réveillée. Il faut que je vous fasse une confidence, je ne suis pas du matin. J'ai juste posé mon sac et me suis laissée guider par l'odeur amie d'un bon café qui nous attendait à l'accueil. Ouf ! Puis je suis retournée à ma table. Là, au bout de quelques minutes j'étais envoûtée par un mélange subtil d'odeur d'encre et de peinture. On la sentait flotter dans l'air. Une odeur un peu fondue dans l'espace. Une odeur empreinte de magie ! Je cherchais cette odeur qui guidait mon regard vers une orgie de couleurs, la magnifique production de tableaux. Tous nos livres au centre semblaient souligner en pointillé ces chefs-d'oeuvre. À m'en donner le tournis. Depuis trois ans je sillonne ma région, de salon en salon, mais ce salon restera une exception. Je tiens à saluer Irène Geay qui a eu cette idée géniale d'associer les amoureux de la nature, à des peintres et des auteurs. La mayonnaise a bien pris. Les visiteurs, d'abord surpris, plutôt peinture qu'écriture, nous ont écoutés avec un plaisir sincère. Bien sûr "Gustave" avec sa couverture représentant le château des Tourrettes a remporté tous les suffrages. À l'unanimité ! Le maire des Tourrettes, Monsieur Camille Bouge, a donné l'exemple en me faisant l'honneur de le présenter lors de l'apéritif. Oui ! Nous avons eu droit à l'apéritif avec monsieur Le Maire. Bien souvent juste quelques élus viennent saluer les artistes. Je n'ai rien contre, bien au contraire mais là, le maire en personne, accompagné de son épouse et de sa fille, nous a honorés de sa présence. C'était vraiment convivial. Quand c'est réussi, il faut savoir le crier haut et fort. Ensuite Paëlla géante. Comme à l'accoutumée, le vin aidant, avec modération tout de même, la sympathie s'est installée sans questionnement entre les différents acteurs de la belle manifestation artistique. Exit les tracas de la vie quotidienne. La France que j'aime !
Cerise sur le gâteau, nous avons bénéficié de la clémence des cieux ... puisqu'il a fait beau. Une fois de plus la météo s'est trompée ... dans le bon sens ... On ne lui en voudra pas !
Nous avons fait des rencontres exceptionnelles qui nous marqueront, j'en suis certaine. Les échanges avec ou sans dédicaces étaient fructueux. Je n'oublierai jamais cette journée odoriférante. Une étoile filante dans notre ciel azur. Merci !