Aujourd’hui j’ai fait ma rentrée des classes "Informatique". J’entends d’ici les interrogations fuser « mais pourquoi faire, tu connais déjà à peu près tout, tu tiens un blog … » j’en passe et des meilleures.
C’est exactement ce que je me disais ce matin en me préparant pour aller à ce premier contact. Qu’est-ce que j’allais y faire ? Je n’ai pas beaucoup de temps etc …
À chaque fin de saison, je me jure que l’an prochain j’irai m’inscrire et à chaque début de saison, je me dégonfle. Pas cette fois, je vais y aller et je verrai bien.
Le rendez-vous était fixé à 9h. Je pensais qu’à cette heure un peu matinale, les gens étaient partis faire trempette, été indien oblige, il n’y aura pas grand monde. Que nenni !!! Environ une centaine de personnes attendaient là, une interrogation inscrite sur chaque visage face à l’affluence : y aura-t-il de la place pour tout le monde ? Je me suis dit aussitôt, il y a peut-être d’autres ateliers qui reprennent ce matin. Que nenni !!! Rien que l’informatique !
J’ai observé un peu autour de moi et force était de constater qu’il y avait des jeunes … de 60 ans environ et des moins jeunes qui pouvaient bien approcher les 80 ans. Diantre ! Bon nous allons bien voir de quoi il retourne, ai-je pensé comme pour me rassurer. Autodidacte, je bidouille sur mon ordinateur, là je voudrais apprendre les bases pour gagner du temps.
Les animateurs se sont présentés, une fois tout le monde installé, ce qui a pris un bon moment car il a fallu ajouter des chaises et pousser les murs de la grande salle Mimosa de Saint Raphaël Accueil Loisirs. Ma ville !
Les animateurs sont des bénévoles, des retraités, des gens plein d’enthousiasme et qui connaissent leur sujet sur le bout des doigts. L’auditoire était attentif et fut très vite rassuré sur le programme adapté à tous les niveaux. Que demande le peuple ?
Je n’ai pu m’empêcher de penser une fois de plus que nous avions beaucoup de chance de vivre en France. Dans cette même salle, le vendredi je m’initie à la peinture, le lundi je participe à la conversation en anglais, sans oublier les autres disciplines, il y en a pour tous les goûts, le bridge, la marche, les cours de théâtre, la bibliothèque et tout ça gratuitement. Tout ça gratuitement et en toute liberté, grâce à tous ces bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie pour partager leur savoir. Merci !
Mais ce qui m'émerveille encore plus c'est la vitalité de toute cette génération des 60/80 ans qui ne veut pas arrêter la machine, qui a toujours des envies, des besoins, qui bougent même si "on a mal au bras, au genou, aux articulations". Un matin, lors d'un circuit, j'étais en avance pour monter dans l'autocar et j'entendais les deux chauffeurs dire sur un ton méprisant, en même temps qu'ils enfumaient leurs poumons en pompant sur la nicotine : "bon on va les emmener où les "t'as mal ou"?. Seulement voilà les tamaloù remplissent les croisières, les circuits et les salles d'étude. Bravo !
En France, pour mourir idiot, il faut le vouloir vraiment. Suivez l'exemple jeunes gens.