La gentillesse : qualité de quelqu'un qui est gentil.
Donc c'est une qualité ! Bizarre que de nos jours la gentillesse est souvent synonyme de "petit". N’utilise-t-on pas l’expression réductrice "tout ce qui est petit est gentil" ? Observez la réaction d’une maman quand on lui dit : « oh qu’il est gentil votre petit ». Elle panique. Gentil le petit ? Alors que tous les enfants sont bruyants, chahuteurs, agaçants parfois ? Un enfant gentil est un enfant heureux. Indéniablement !
La gentillesse prend également une connotation péjorative « oh lui c’est un gentil » sous entendu « un doux dingue » ou pourquoi pas carrément « un pauvre type, un mou, un niais ». Du reste la même maman dira de son fils devenu grand, avec fierté, amour et beaucoup d’émotion dans la voix : « oh il est si gentil mon fils » ! En fait traduisez : « je l’aime tant » ! Parce que les gentils on ne peut que les aimer.
Aussi je m'insurge !
Au mieux, je dirais qu'être gentil n'est pas donné à tout le monde. Au pire, que la gentillesse déserte notre monde.
C'est dévalorisant ! C'est réducteur ! C’est inutile ! C'est l'exclusion !
Alors, si depuis quelques jours me démange l’envie de parler de la gentillesse, c'est parce que je l'ai rencontrée cet été. Et elle m'a touchée. Habituée à recevoir des coups et à en donner, j'ai tout d'abord été méfiante. Très ! Toutes les bonnes ou mauvaises raisons se sont liguées pour me mettre en garde. J'étais sur la défensive. J'ai même été dans l'offensive.
Puis petit à petit la croute d'auto protection s'est fissurée. La gentillesse s’est faufilée dans la brèche. En toute simplicité, faisant écho à mon enfance.
Je me suis laissée amadouer. Je me suis laissée faire ! Et je me suis dit que j’ai eu beaucoup de chance d’avoir rencontré la gentillesse.
M’a-t-elle rendue meilleure ou m’a-t-elle tout simplement démontré qu’être gentille, généreuse, affectueuse la rendait elle, la gentillesse, jolie et attachante, voire craquante ? J’étais à sa merci en toute sérénité et bonheur. J’étais apaisée et mise en confiance. À ses côtés j’étais bien.
Et lorsque la vie m’a déroulé son tapis de sentiments, les cinq défauts capitaux que j’exècre : la méchanceté, l’égoïsme, la bêtise, la mesquinerie, l’indifférence, la gentillesse a tout gommé.
Alors si un jour vous côtoyez la gentillesse, ne ratez pas le rendez-vous. Mais attention la gentillesse est une maladie contagieuse ! Moi j’ai attrapé le virus, je ne cherche pas à en guérir mais à en contaminer d’autres.