Un livre connait trois vies en une.
Sa première vie c’est l’écriture, avec la passion, les rêves et les fantasmes de l’auteur.
Sa deuxième vie c’est sa création, sa colonne vertébrale avec les première et quatrième de couverture et le texte paginé, parfois illustré, vivant !
Sa troisième vie c’est sa rencontre avec les lecteurs.
Et c’est là que tout se complique !
Comment aller au-devant des lecteurs, hors des sentiers battus où l’on lancera à coups de publicité intensive les livres des auteurs les plus connus ? Pour le plus grand nombre : silence !
Toujours à la recherche des articles littéraires indépendants, j'ai découvert le blog « les 8 plumes ».
Ce blog tenu par huit plumes a pris sa naissance après une participation de quelques mois comme membres du jury d’un concours du Prix des Lecteurs organisé par l’Express.fr en 2011.
Le plaisir de la lecture et l’amitié qui s’est créée autour des livres, leur a fait prendre conscience qu’ils avaient un rôle à jouer, en attribuant des « plumes » , coups de cœur ou coups de griffes, aux livres qu’ils ont lus et qu’ils veulent partager avec le plus grand nombre. L’Express.fr a accepté le challenge et les a hébergés en leur offrant un espace.
C’est ainsi que j'ai souhaité entrer dans la compétition en envoyant mon livre à l’un des chroniqueurs, Éric, qui a accepté d’emblée et en toute indépendance de lire et commenter mon roman « Retourne de là où tu viens ».
http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2012/07/10/retourne-de-la-ou-tu-viens-dannette-lellouche
Rendons-leur hommage pour leur implication et leurs belles chroniques tout aussi intéressantes à lire que les livres eux-mêmes. Immanquablement, ils vous donneront envie de lire.
Pour les découvrir aller sur leur blog : "les8plumes".