Le soleil est au beau fixe. Le ciel bleu rejoint la mer belle qui scintille de mille étoiles de jour. Partie pour un moment de détente, je me suis installée sereinement à une terrasse de café lorsque mon regard s'est porté sur la vitrine d'un kiosque à journaux. Un gros titre s'affichait avec insolence dans un magazine "le ventre, votre deuxième cerveau". Je pressentis brusquement que le rêve allait être gâché.
Bizarement mes yeux se sont posés sur la table de consommateurs à ma gauche. Une grosse glace, dégoulinante de crème chantilly et d'un coulis de framboises, était en train de se faire engloutir par une personne bien rondelette. Mince alors ! Me suis-je dit ou est-ce mon premier cerveau ? Jamais je ne me permettrais cela ! Pourquoi ? Je ne suis pas grosse. Oui mais si ... et voilà mon premier cerveau de m'expliquer que nous sommes au mois de mai. Bientôt le maillot de bains, les rondeurs à cacher et tout le tintouin. Alors pas question de sucreries, chantilly et autres.
Soudain mon estomac qui pourtant avait eu sa bonne ration au déjeuner se prit à ronchonner. Il se mit à négocier : Une petite glace deux boules, sans chantilly. Allez va pour un sorbet ! Mais voilà le premier cerveau entra en guerre contre le second qui lui-même contre-attaqua. "Ce soir ce sera léger mais maintenant on se fait plaisir". "Pas question" surenchérit le premier cerveau.
Sauf que j'avais commandé mon sempiternel café avec un petit verre d'eau. Ils furent posés sans ménagement par un joli brin de fille. Mon regard se porta sur la coupe de glace déjà vide de ma voisine de gauche, puis sur l'affiche et enfin sur le joli mannequin qui s'éloignait, se déhanchant sur des gambettes bien galbées. Pas un gramme de graisse ! Oups !
Le ventre le deuxième cerveau oui mais je préfère le troisième cerveau : le regard. Plus convainquant que tous les discours ! Ce sera : pas de glace ! Mon café eut une saveur particulière.