Hier je m'interrogeais sur l'effet pervers de Face book.
En effet tous les jours on nous rabâche, vous avez XXX amis. On fait circuler leur actualité, on parle de la nôtre. "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" dans le meilleur des mondes.
Un jour on reçoit "un ami fête son anniversaire tel jour". Là, soit vous formulez vos meilleurs voeux, soit vous zappez car pas assez d'affinités avec la personne précitée. Jusque-là pas de soucis. Aucune obligation, juste de la communication.
Mais là où il y a dérive et tristesse, c'est quand des membres très proches de votre famille font partie de votre réseau et qu'ils vous ignorent. Avant Face book on se disait : ils ont oublié, ils ne savaient peut-être pas. Mais à présent impossible d'évoquer ces excuses "bidons". Et le chagrin prend une ampleur démesurée. Et les questionnements vous pourrissent la vie. DANGER !
Mon livre "retourne de là où tu viens" dénonce justement cela : "Internet et sa magie, Internet et ses dérives" et il est ma FORCE, car il est travaillé dans les collèges du Var où trop de jeunes sont traumatisés par ce moyen de communication qui les fragilisent. Je sais que le message passe bien et qu’il est entendu !
Attention DANGER ! Parents soyez vigilants ! Reprenez le dialogue avec vos enfants. Et Face book arrêtez de faire croire aux adolescents et aux autres que nous sommes AMIS !!! Que nenni !!!
Une citation de Jean de la Fontaine "déconner c'est se vider de la connerie acquise par osmose". N'est-ce pas une définition appropriée à ces simulacres définis par Face book "un ami fête son anniversaire ..." ?
Ceux qui s'aiment (famille et amis) le font sans Face book. Mais voilà le miroir aux alouettes peut avoir un retour de bâton inattendu. Revenons aux vraies valeurs de la vie par la dignité, la sincérité, l'esprit de famille. Pas de faux semblant dont le tranchant de la lame blesse trop profondément.
Hier mes amis m'ont envoyé trois roses, aujourd'hui quelques clochettes de muguet : blanc pur comme leur amitié. Ils ne sont pas sur Face book, mais ils sont dans mon coeur. Et à vous tous qui me lisez, je vous envoie ce muguet pour le plaisir des yeux et la beauté du geste ...