"Gustave" est bien arrivé. Baptême prévu pour ce week-end. Samedi à Cultura de Puget-sur-Argens et dimanche au château de Carcès (83). Quel accueil va-t-il recevoir ? Je l'ignore mais ce dont je suis certaine, c'est que je vais le promouvoir avec plus d'émotion que d'habitude. Mon public sera composé essentiellement d'enfants. Bien évidemment les parents seront également présents mais la pression sera plus forte car les échanges seront plus francs et plus directs. J'aime les enfants mais eux m'apprécieront-ils ? Verdict dans quelques jours. En attendant voici l'avant-propos :
Avant-propos
L’histoire de ce roman se déroule aux Tourrettes, un village de l’arrière-pays du Var, au-dessus de Fayence.
Ce roman ne racontera pas une histoire de cap et d’épée, ni de policiers et de voyous, ni de sorciers ou de tapis volants. Encore moins de poupées ou de princes charmants …
Non ! Il va vous emporter dans le monde d’un petit garçon qui cherche à comprendre les histoires des grands.
L’atmosphère, tout à la joie et à la fête annuelle de ce village, se prête bien aux investigations de ce garçonnet.
Il a une pelote de laine dans les mains et la déroule avec malice et objectivité.
Des échanges complices avec un vieil homme, tout au long d’une seule et même journée, vont l’éclairer et lui apprendre les choses de la vie.
En cette seule et même journée, il va découvrir les raisons qui font que parfois l’incompréhension entre les hommes ne tient pas à grand-chose. Un chemin sous un jour nouveau va s’ouvrir à lui.
Pour la grande Histoire, le théâtre où se détricote peu à peu le fil des événements est surplombé d’un château étonnant, construit en 1830, le Château du Puy. Ses deux tours ne lui en donnent aucunement l’allure. Une raison à cela, Jacques Alexandre Fabre, son commanditaire, un Polytechnicien, fut envoyé par Napoléon au Tsar Alexandre 1er pour développer les travaux publics en Russie. Vingt ans plus tard, à son retour en France, il a tenu à faire reproduire à l’identique une réplique de l’École des Cadets de Saint Petersburg.
Pour la petite histoire, mes toutes premières dédicaces, de ma toute nouvelle vie d’auteure, se sont passées là, face à ce château, dans une ambiance si festive, que mon imagination, toujours prête à s’imposer, me souffla ce roman d’une tendresse infinie.