| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    La chance de VIVRE

    14/03/2012 09:21



    Tous les matins,  mon ordinateur à peine allumé, je reçois la citation du jour.

    Ce matin c'est celle de Michel Duchaussoy : "jouer c'est vivre". Il a eu la chance de vivre longtemps pour "jouer".

    Comme d'autres pourraient dire "écrire, peindre, chanter...". La base même de la raison d'êtres qui ont la chance insolente de recevoir à leur naissance un don et qui le vivent avec Bonheur.

    Hélas, me vient à l'esprit la mauvaise annonce du petit matin. Je n'étais pas encore bien réveillée. Le poste comme chaque matin, nous avons tous comme cela des rituels pour démarrer nos journées, a crié dans mes oreilles sans que je prenne bien conscience de la gravité de l'annonce : un car, des enfants belges morts dans l'accident. Très vite s'enchaînent les anecdotes désopilantes des Marine Lepen, des Sarkolande, des vajoli mise au piquet par ma mère. Aucun intérêt me dis-je, ils nous vendent leur soupe aux chardons. J'en oublie l'annonce entendue dans mon sommeil interrompu. Je me réveille tout doucement. Puis un nouveau flash d'information et là je saisis l'horreur dans toute sa "splendeur". Je suis glacée. Je pense à ce chaos, à tous ces parents amputés à vie. À tous ces parents réveillés comme moi par ce crime. Car oui c'est un crime ! Cette année combien d'accidents d'autocars avec des enfants heureux d'avoir passé de bonnes vacances à la neige, avec des adultes heureux d'aller visiter d'autres pays, avec tous "ces heureux" à qui l'on a confisqué la vie, le bonheur de VIVRE.

    Je vous fiche mon billet que dans les heures qui suivent et des jours durant, on va nous faire partager les investigations, la douleur des parents, les photos en boucle de l'autocar. On va nous expliquer le pourquoi, le comment. On va nous décrypter la boite noire.

    Le voyeurisme n'est pas ma tasse de thé. Une chose est sûre, quel que soit le motif ou la raison de l'accident, j'ai envie de crier "la déraison de tout un système". Pourquoi n'a-t-on pas sécurisé tous ces enfants dans un train ? Ce matin à l'aube, ils auraient ouverts leurs petits yeux sur des arbres qui défilent derrière les vitres, des champs, des vaches, la nature bien vivante, elle !

    Parce qu'il est moins coûteux de regrouper cinquante enfants dans un car ? Je ne veux pas le croire. Parce qu'il est plus simple de les prendre en bas de chez eux et de les rapporter en bas de chez eux. Là c'est raté !

    Une autre voix, semant un grand doute dans mon esprit, corrige mon raisonnement. Et si leur destin était de mourir là dans ce car, sur cette route de vacances ? Hier une personne a écrit dans un dialogue social : "le saigneur" a pris ma fille qui était si belle et deux ans après ma femme, ma douce, ma tendre. Le "saigneur", le "Destin" !

    J'ai peur soudain de ne pas me poser les bonnes questions.

    J'ai peur d'accuser le système, l'argent.

    J'ai peur des amalgames que ne manqueront pas de faire les médias.

    Il n'en reste pas moins que des touts petits êtres ne verront pas arriver le printemps, tous les autres printemps.

    L'hiver, dans son manteau blanc tel un linceul, les a pris dans ses bras, pour l'éternité.

    Je vous aime, vous qui n'avez pas eu la chance de VIVRE.

     

     








    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus