L’été se termine dans une lenteur désespérante. Certes il y a encore des embouteillages, les chassés croisés des derniers vacanciers. Le dernier sursaut avant la rentrée des classes.
Les Mamies chocolat ont raccroché leur tablier. Fourbues mais ravies. Monsieur Propre a tenu ses promesses. La bombe Plizz a fait briller. L’huile de coude a fonctionné. Tambour battant, les draps lavés, essorés, fouettés par le coquin mistral, réchauffés sous les dards du redoutable soleil azuréen, sont désormais rangés. Les lits pliants ont pris le chemin de leur cache. La maison brille comme un camion tout neuf. Le frigidaire s’interroge. De plein à craquer, il est vide à pleurer. Les placards aussi font grise mine. Pas la moindre petite chaussure ne traîne, pas le plus petit ballon. Le silence étend ses longs bras pour réinvestir toute la maisonnée, redevenue la maison des mamies chocolat… jusqu’au prochain assaut.
Mais voilà, cette année, je n’étais pas la mamie chocolat comme à l’ordinaire. En plus d’être « mamie pizza ou chocolat », « mamie câlins ou mamie gros yeux » j’étais mamie l’artiste. Les regards ont changé. L’émotion (l’incrédulité aussi) perlait aux bords des cils pour la Mamie nouvelle ère. La Mamie qui va faire sa rentrée des classes. Elle aussi ! À FUVEAU !
Et ma fougue reste intacte. Je retrouve enfin mon piano (chaque chose en son temps) où je conjugue mes gammes de mots à l’infini, dans un sentiment de liberté exaltante.
Mon troisième livre a trouvé son dénouement dans un cri de délivrance. Mon troisième bébé que je défendrai bec et ongles, comme les autres !
L’été se termine dans une lenteur désespérante. Deux longues semaines interminables me séparent de ma récompense : Signatures - dédicaces à Fuveau.
Fuveau, 22ème Salon des Écrivains en Provence. C’est la reconnaissance de mon tout petit talent. Modestie oblige ! Durant l’écriture de mon deuxième livre « retourne de là où tu viens », je m’étais jurée d’y parvenir. Une fois terminé, je l’ai envoyé à Fuveau et banco !
J’en ai rêvé et le 4/9 j’en serai.
La petite fille aux pieds nus va jouer dans la cour des grands avec l’aval du Comité de Lecture de Fuveau. Vingt cinq mille visiteurs approcheront de près la centaine d’auteurs invités.
Accordez-moi la grâce de m’accompagner, vous mes lectrices, lecteurs, dans cette magie de la première fois à Fuveau. Je vous y attendrai le 4/9 de 9h30 à 18h00. (Plus d’infos sur le site : www.fuveau.com) Annette Lellouche