L'amour d'un père, me direz-vous, ce n'est pas comme l'amour d'une mère. Et je vous donnerai raison. Mais en même temps je vous demanderai en quoi est-il différent ?
Le regard.
Le regard d’une mère est multiple. Bienveillant, affectueux, anxieux, salvateur. Et l’on pourrait ainsi décliner à l'infini tous les regards de coeur d'une mère.
Le regard d’un père est unique.
Il va dans une seule direction : celle de l'homme fier de sa création.
Et tout au long de son « moi » il projettera ses fantasmes sur son bout de « soi ».
Pour façonner ses disciples et ainsi les emmener le plus loin possible.
Bien sûr le père d'aujourd'hui n'est plus le père d'hier.
Il change les couches, donne le biberon, partage les tâches.
Il joue, rit, gronde rarement.
Bien sûr la mère d’aujourd’hui peut être le père d’hier. Vouloir l’égalité à tout prix. Son regard de cœur restera compris.
Il n’en reste pas moins que le chêne est de roc et que la rose même avec épines nous entrainera toujours dans ses effluves parfumés.
Je connais une petite fille qui lisait tous les matins dans le regard de son père l’amour et l’admiration qu’il lui vouait.
Juste du regard, la petite fille devint la jeune femme qui se battait pour aller toujours aussi loin que le regard de son père voulait l'emmener.
Juste du regard, aujourd’hui, c’est une maman qui à son papa n’a jamais assez dit merci. Ton regard, c’est ma lumière. Et tant qu’il m’accompagnera je verrai clair.
Je fais le vœu que tous les papas du monde regardent avec leur cœur tous les enfants du monde.
Bonne fête à tous les papas.