| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    à mes Laurentines et mes Laurentins

    08/05/2011 16:23



    Aujourd'hui j'ai vraiment envie de rendre hommage à toutes et à tous ces bénévoles du Comité de Sauvegarde du Vieux Village de Saint Laurent du Var. Chapeau bas et toute mon admiration à cette génération "un pour tous et tous pour un". ET surtout "tous pour leur Village ... pour la quatorzième édition du salon du livre". Sans aucune lassitude et avec le même engouement ! Toujours le même élan du coeur, Sûrement toujours le même sourire que je découvre pour la première fois. Et vous savez combien je crois en la magie de la première fois. Je crois en l'Homme et en sa foi pour rendre le monde meilleur et là j'en ai eu la démonstration pertinente. J'ai vu virevolter des papillons colorés à l'affût du moindre désidérata de chacun d'entre nous, leurs voix égayer notre samedi que nous aurions certainement préféré passer face à nos écrans ou à nos grimoires. Mais au fond NON ! Nous étions aussi heureux d'être là pour partager leur bataille. Leur bataille pacifique dans le partage et la bonne humeur. Leur bataille dans l'envie de prolonger la vie de leur village en même temps que la leur. Et quelle longévité !

    Moyenne d'âge, si l'on en juge par leurs charmantes rides, on dirait ... Que dire et pourquoi dire quand la jeunesse qui pétille dans leurs yeux est intemporelle, quand l'espace d'une journée ils oublieront leurs maux pour le plaisir de tous nos mots.

    J'étais en première ligne étant arrivée un peu à l'avance, toujours cette hantise de rater un train, et je les voyais s'agiter me remémorant un lointain souvenir où pour la première fois à neuf ans j'étais allée en colonie de vacances, en camp et où le premier jour il nous fallait installer nos tentes. Nous le faisions en maugréant un peu, mais à la fin du séjour nous étions heureux et aurions bien réinstaller nos tentes un peu plus loin. Là non. Personne ne maugréait. Il y avait une ambiance de kermesse avec ce cadeau du ciel qui se voulait bleu azur, avec ce chaud soleil et ce petit vent qui nous murmuraient aux oreilles qu'il ne manquait que le chant des cigales. Il  fallait faire vite, nos AUTEURS vont arriver semblait être l'unique motivation de l'agitation silencieuse. Toutes ces mamies qui trimballaient des chaises par trois en claudiquant parfois, tous ces papis à qui il ne manquait que le képi du gendarme pour diriger de main de maître les arrivants vers les emplacements attribués avec beaucoup de professionnalisme. Moi j'étais sous le barnum numéro quatre. Juste devant et devant des artisans "à l'ancienne". Le rêve je vous dis. Le rêve comme je le visitais dans mon enfance en entendant chanter Fernandel, Brel ou Brassens.

    Une jolie et bien gaillarde petite dame s'approcha de moi et lut le titre de mon livre "retourne de là où tu viens". Elle m'observa et me dit : "j'y retournerai bien de là où je viens, j'aurais quatre-vingt-quatre ans de moins". Comme je ne lui répondais pas, muette d'émotion, elle souleva son tablier provençal, sortit son petit porte-monnaie et me tendit un billet. Allez faites-moi une belle dédicace, je le lirai en espérant que je vous reverrai l'an prochain pour vous dire tout le mal que j'en pense. Elle repartit, ravie, mon livre posé sur son tas de trois chaises vers son destin. Elle avait ouvert le bal de sa petite musique douce. Toute la journée, elle passait et repassait devant moi, les bras chargés de plateaux, me distribuant clins d'oeil et sourires. J'avais mal aux jambes pour elle.

    J'ai également rencontré en fin de matinée un Monsieur au regard profond, au discours courtois, aux cheveux blancs comme le muguet du joli mois de mai. Nous avons discuté de mon livre, il paraissait ému, m'a parlé de sa vie très riche en déplacements dans de nombreux pays. Il repassa l'après-midi. Il avait envie d'acheter mon roman et me demanda de l'aider à transmettre son histoire. Rendez-vous fut pris ... une fois qu'il aura lu mon livre pour sentir si nos sensibilités pouvaient se confondre. Ce dont je ne doute pas. A très bientôt mon cher Monsieur déjà ami.

    Et pour finir, cette mamie qui  m'offrit ses toilettes, la journée fut longue en émotions de toutes sortes retenues. Elle s'enquit, pleine de sollicitude, de la bonne marche du salon : "avais-je bien vendu, bien mangé". L'année prochaine reviendriez-vous car vu mon âge... mais bien sûr que je reviendrai et vous serez là pour m'ouvrir votre porte. Elle me regarda avec un sourire à désarmer une armée entière. Et d'un air coquin m'avoua ses quatre-vingt-huit ans et vous savez je conduis encore ma voiture ajouta-t-elle, ravie de ma tête ébahie. Je n'allais pas lui dire qu'elle ne les faisait pas, elle le savait déjà la coquine !

    Bonne route à vous Laurentines et Laurentins. LONGO MAI

    Annette  

     


     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus