« Hâtez-vous lentement et sans perdre courage vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage » Nicolas Boileau. (Citation que vous retrouverez dans mon recueil de Nouvelles et Poésies « Voulez-vous danser ? »).
Cela fait douze ans que je pars, tel le troubadour, chanter les los de mes ouvrages, passion chevillée au corps, sourire aux lèvres et regard franc.
Hier, oh surprise, en arrivant sur les lieux, une toute petite table ronde de jardin m’attendait sagement, recouverte d’une nappe grise. Pas grave, j’ai recommencé plusieurs fois la disposition de mes livres et je me suis servie de ma chaise, je ne m’assois jamais, pour présenter mes contes jeunesse.
À ma droite, une énorme banque présentait fièrement les dernières nouveautés des auteurs hyper médiatisés. J’avoue que sur le moment j’étais découragée.
Puis je me suis dit « Tu as la chance d’être là, toi La Miraculée ! Peu importe le flacon si tu as l’ivresse ! La taille exiguë de la table, la proximité des livres surmédiatisés et plus encore… mais c’est ça la vie » ! Chaque dédicace sera une bataille gagnée à coups de poings de mes mots, de ma passion, de mon sourire et de l’empathie des lecteurs face à moi ! Quand le message passe, l’angoisse trépasse, alors mon stylo vole sur la première page blanche pour délivrer la meilleure dédicace qui soit, celle qui va toucher le lecteur.
Nonobstant, je savais que j’allais avoir fort à faire. Les sourires étaient crispés, l’ambiance un peu morose. Les temps sont durs, l’argent manque cruellement. Mais jamais je n’ai autant échangé avec toutes ces lectrices qui avaient besoin de s’épancher et appréciaient de trouver en moi une oreille attentive. Merci à Sandrine, Mila, Janine pour Léon et Arnaud ses petits-fils, Matthias, Sébastien pour Robin, Anne, Jocelyne…
Merci à Caroline qui est restée un long moment à échanger, ses deux filles l’attendaient. « Mais non, mais non, j’ai tellement plaisir à bavarder avec vous… vous êtes si sympathique ». Elle est repartie avec 3 livres. Cela faisait longtemps que ça ne m’arrivait plus ! Déjà dédicacer un titre c’est un exploit…
Merci à Éric, un belge, venu s’installer en France avec RIEN (notre point commun) et qui a eu une très belle réussite qu’il voudrait raconter … Reparti avec « À l’assaut du bonheur » vivant le même problème. Il reprendra contact pour l’écriture de son histoire.
Merci à Chantal et Magali de me recevoir plusieurs fois par an dans cet antre de la culture. J’y retourne le 15/7 et le 23/9 pour ma nouveauté en cours. Merci à Maxime qui a remplacé Magali en vacances. Une belle équipe au Leclerc de Cogolin.
Je pourrais encore vous raconter d’autres anecdotes… j’ai peur de lasser.
Moralité : ne jamais désespérer, ne jamais se décourager et surtout savoir relever les défis.
Je ne vous cacherai pas que j’étais à ramasser à la petite cuiller à la fin de mes 9 heures de dédicace. Mais satisfaite et prête à remettre le couvert samedi prochain à Montauroux. Venez à la rencontre des auteurs car sans vous, lecteurs, nous n’existerions pas.