« Si vous voulez que la vie vous sourit, apportez-lui d’abord votre bonne humeur ». Baruch Spinoza.
Bon Jour mes amies et amis. Bon Jour de Noël. Bons vœux.
Je n’ai pu vous souhaiter mes vœux hier. J’étais en dédicace. Journée complètement folle. Une euphorie ambiante ponctuait chaque ouverture des portes. Des grands saluts, des cris de joie… je n’ai jamais connu Noël comme ça ! Peut-être est-ce la conséquence d’une année traumatisante ? Peut-être est-ce l’envie de se dire que la vie est belle et qu’elle continuera à l’être ? Vouloir c’est pouvoir mais y croire c’est encore plus prégnant !
Mes dédicaces n’avaient rien de classique. J’étais émue, troublée, voire désorientée.
La première dédicace a été pour une femme (pardon je n’ai pas noté son prénom) qui tout de go me dit les larmes aux yeux « je suis juste venue chercher une bricole, je n’ai pas la tête à ça, j’ai enterré ma mère hier ». J’ai essayé de trouver les mots pour apaiser, pas facile… facile… Un bon moment après, elle a réussi à retrouver le sourire et est repartie avec « Voulez-vous danser ? ».
La dernière dédicace juste avant de partir, complètement folle, émouvante, a été pour Gérard avec « Lettre à pépé Charles » et pour son fils Mattéo avec « le tome 6 de Gracieuse et Panache. Je n’en dirai pas plus, c’est ma séquence Émotion Inénarrable, Inoubliable. INCROYABLE ! Et pourtant… je ne l’ai pas rêvée, je l’ai vécue !
J’ai été touchée par tous ces messieurs qui sont repartis avec « Lettre à pépé Charles » pour leur maman, les mamies blue, les maminou, les papounet et mamounette qui ont gâté leurs petits-enfants avec « Gracieuse et Panache…
La palme des ventes revient à « Lettre à pépé Charles ». C’est à Gérard que j’ai dédicacé le dernier exemplaire qui restait sur ma table. Suivie des « Gracieuse et Panache » et de « Voulez-vous danser ?
« La Miraculée » a boudé dans son coin. Noël c’est la joie me dit-on !!!
C’est la France que j’aime. La France Généreuse, la France Poétique, la France Provençale à Montauroux c’est un peu normal…
Je remercie chaleureusement mes lectrices et lecteurs, petits et grands, qui tout au long de l’année sont venus à ma rencontre, m’ont honorée par leur écoute, le désir de me découvrir et de me lire.
Je remercie mes amies et amis des réseaux, amitié virtuelle mais parfois concrétisée par des rencontres ; la générosité et la confiance étaient présentes pour offrir mes livres…
Je suis une toute petite fourmi ouvrière dans cette grande industrie du livre, mais tous ces élans chaleureux permettent d’avancer et de faire fondre (un tout petit peu) les doutes.
Je remercie toutes les équipes de libraires qui m’ont reçue tout au long de l’année avec le sourire et empathie. En photo la dernière équipe de l’année.
Et pour finir, je ne peux m’empêcher de jeter un petit voile triste sur mon écrit. Je pense à mes amies et amis dans la tourmente, les personnes isolées, les veuves et veufs de l’année. Je suis de tout cœur avec vous.