| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    Georges à Cogolin

    18/12/2022 20:05

    Georges à Cogolin


    Bonjour mes amies et amis.

    « Les rencontres dans la vie sont comme le vent. Certaines vous effleurent juste la peau, d’autres vous renversent ». Nathan Malory

    Ma journée dédicaces à Cogolin d’hier a été marquée d’un sceau très spécial. Des rencontres improbables, incroyables. Et puis Georges.

    Tout d’abord je tiens à remercier Magali, la libraire. Nous nous connaissons depuis 2010, mes débuts d’auteure. N’ayant plus aucune table de disponible, elle s’est donné beaucoup de mal pour arriver à me « fabriquer une table », avec quelques palettes, habillée de papier noir. Juste à la bonne hauteur pour dédicacer. Juste la bonne longueur pour aligner mes six titres. Placée face à l’entrée principale, avec à ma gauche un immense ours blanc qui attirait tous les enfants, je ne pouvais pas passer inaperçue. C’était vraiment très gentil de sa part.

    Très sincèrement, cette séance de dédicaces n’a ressemblé en rien aux  autres séances et encore moins à une semaine de Noël.

    J’ai rencontré des personnes généreuses, souriantes et à l’écoute. Mais aussi des personnes fermées, indifférentes à mes sourires et bonjours. Je n’entrerai pas dans le détail mais je tiens à remercier une fois de plus mon nouveau lectorat de lectrices et lecteurs pour leur empathie : Myriam, Fiona, Serge et Nathalie, le papa chéri de Flavie, Santo, Guylaine, Yhonna. Un couple adorable Isabelle et Vincent. Un autre couple Marie et Gabriel. Nous avons longuement échangé comme si nous nous connaissions de longue date. Hélène, Christelle…

    Un grand merci à Danielle M. avec qui j’ai eu un long et bel échange. Elle m’a promis un retour sur « Lettre à pépé Charles »… C’est une Attachée à la Culture et son avis est très important.

    Score général très honorable mais en baisse par rapport aux Noëls précédents. Rien d’étonnant à cela !

    À présent je voudrais vous parler de la rencontre qui m’a « renversée », bouleversée ! Georges, un vieux monsieur, au dos courbé, au pas lent mais assuré. Il est passé plusieurs fois devant ma table, m’a à chaque fois offert un petit sourire timide. J’étais en train de dédicacer lorsque je l’entends me dire « vous faites vos devoirs ? Chaque fois que je passe devant vous, vous écrivez ». Je lui ai expliqué ce que je faisais et il est reparti en hochant la tête. Un peu plus tard dans l’AM, à nouveau il passe devant moi, et moi en dédicace. Il sort sa Carte d’identité, la montre à la lectrice et lui dit sur le ton d’un petit garçon qui s’excuse presque : «J’ai 102 ans, je viens ici tous les jours parce que je n’ai plus personne, ma femme et mes parents sont morts. Je suis seul. Si je devais rester à la maison, je ne parlerai à personne et il fait froid. Donc je serai au lit toute la journée ». Il repart tranquillement. Un peu plus tard j’entends deux messieurs dire « on dirait qu’il est perdu »… Je lève la tête et c’est Georges qui voulait leur parler et qui s’éloignait. Je leur ai expliqué ce qu’il en était et ils ont haussé les épaules, indifférents. Georges revient vers moi et je me suis souvenue que mon mari m’avait mis des chocolats dans mon sac. J’en propose un à Georges. Il refuse ne voulant pas me priver de mes chocolats et comme j’insistais, il me dit « c’est vrai, vous me donnez un chocolat ? ». Il l’a pris et l’a mis prestement dans sa poche. Il s’éloigne et interpelle le surveillant lui montrant le chocolat et me montrant du doigt. Du coup, je le vois revenir vers moi, me montre un chocolat en papillote. « J’en ai deux maintenant, je suis très content ». Le bonheur tout simple s’affichait sur son visage. J’avais le cœur serré. Se retrouver seul à son âge !

    Mais plus j’y pense et plus je me dis « quel courage de continuer son bout de chemin parmi le monde plutôt que s’enfermer dans sa solitude.






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus