Bonsoir mes amies et amis.
Ce soir c’est la petite fille, que je n’ai jamais cessé d’être, qui va vous parler de ses deux derniers contes de la saga « Gracieuse et Panache.
Tome 5 : Gracieuse et Panache – Un rosier pour maman.
Ce conte traite principalement de l’amitié entre deux enfants : Vincente et Luc.
Madame Rose, la maîtresse, décide d’apprendre aux élèves comment faire germer des haricots avec du coton (cela va probablement vous rappeler des souvenirs). Luc préfère un rosier pour sa maman. La maîtresse accepte et voilà toute la classe occupée à bouturer avec des boutures de rosier. Puis vient le moment de se remettre au travail. « Ouvrez votre livre de lecture ». Luc est troublé. Il bafouille. Vincente comprend tout de suite qu’il y a un problème et vole à son secours. Va-t-elle réaliser le défi qu’elle s’est donné ? L’amitié est plus forte que tout !
Tome 6 – Gracieuse et Panache – Quand je serai grand, je serai…
Vincente et Luc, amis plus que jamais, bavardent tout au long du chemin qui les mène à leur maison. Vincente, grâce à son papa, est forte en calcul mental. Mais Luc a une autre idée en tête. Il déclare « quand je serai grand, je serai… » il ne sait pas comment lui dire qu’il veut être pâtissier. Ils vont convenir d’un accord : Vincente lui enseignera le calcul mental et Luc la pâtisserie. Il sera aussi question de haras, de poneys. Ils vont rencontrer Mathilde qui va devenir leur amie. Le concours de coloriage est toujours en vigueur.
Dans ce tome 6, la gagnante Adaline a 5 ans ½.
Pour la petite histoire, Mathilde est ma plus jeune fan. Je l’ai connue à l’âge de 4 ans ½ et je viens de la revoir en dédicace à l’âge de 9 ans. Elle a dans sa bibliothèque tous mes livres (adultes et jeunesse confondus). Je les lirai quand je serai plus grande a-t-elle dit à ses parents. Elle est arrivée avec un cadeau « une mésange en verre » super jolie. C’est ma petite-fille de cœur…
Sans oublier Ezzio, qui m’a offert une jolie illustration (hors concours) que j’ai ajoutée dans le tome 6, Il était le gagnant du tome 5.
La liste serait bien longue si je devais parler de tous ces enfants qui ont adopté Gracieuse et Panache. J’en suis très heureuse et un peu fière.
Il est encore temps de passer commande pour les mettre au pied du sapin. J’expédie les commandes au fur et à mesure de leur arrivée (sous 48h). Port offert ainsi que dédicace et marque-page.
Merci.