Bonjour mes amies et amis. Mes lectrices et lecteurs. Mes libraires.
J’émerge seulement de ma dernière journée de dédicaces, un jeudi ce n’est guère coutumier. Je crois qu’une de plus je n’aurais pu la vivre. Ma sensibilité exacerbée était à un tel niveau qu’hier à 16 h j’avais l’impression d’avoir bu un litre de whisky. J’ai patienté encore une heure, à 17h j’ai plié bagages après avoir dédicacé à Ionela (origine Roumanie) « La Miraculée » pour elle et les Trois Gracieuse pour Orianne et Laura ses filles adorables. J’ai voulu partir sur cet émouvant coup de cœur.
Que d’émotions, que de sourires, que de partages et que de rencontres improbables mais tellement lumineuses, que ne pas les avoir vécus auraient été regrettable.
Mais aussi, que de regards tristes, que de regards éteints, que de regards vides, que de remarques parfois acerbes ou décourageantes. Ainsi est la réalité d’une journée de dédicaces. Tout n’est pas blanc, tout n’est pas noir… Tout est trésor à enfouir dans ma malle de souvenirs.
Le positif mérite d’être relaté : rencontre avec des visiteurs des quatre coins du monde, Thelma d’Afrique du Nord, nous étions à deux doigts de nous embrasser au bout d’un bel échange. Nous sommes exactement sur la même longueur d’onde. Merveilleux !
Ionela une roumaine, ses yeux brillants d’émotion, je ne les oublierai pas de si tôt.
Un papi israélien, de passage dans sa famille à Tourettes, nous avons évoqué tant de souvenirs de notre passé (voyageur) tellement similaire.
Angelika de Francfort. Bien sûr nous avons parlé de mes petits-enfants nés à Francfort…
Nathaly de l’autre bout de la France, tremblante de joie à l’idée d’offrir mes Gracieuse à Sidney.
Tess, Lynna, Nelia, Loïs, Aimi, Nahel qui veut dire « qui étanche sa soif » Tout un symbole … Merci à vous d’avoir choisi mes romans et contes.
Merci à vous toutes et tous qui êtes partis en emportant mes ouvrages serrés contre vous et le bonheur affiché (derrière le masque) d’avoir vécu un moment des plus agréables.
Merci à l’équipe d’Alexandra, tout sourire. Merci à toi mon amie Alexandra qui m’encourage à venir encore et encore dédicacer dans l’Espace Culturel à Montauroux.
Merci à toutes les libraires et tous les libraires qui m’avez fait une place chez vous pour dédicacer malgré les consignes un peu exigeantes de la Covid, quand d’autres ont refusé. Merci aux organisatrices et organisateurs des salons et fêtes du livre pour votre implication.
Joyeux Noël à toutes mes lectrices et tous mes lecteurs qui durant cette année, malgré la complexité de la situation « covidienne » m’avez fait l’honneur et l’immense plaisir de chercher à me rencontrer, à faire connaissance et à me lire.
Rien que pour vous, je continuerai. Après l’avenir décidera.
Portez-vous bien.