« Dieu ne peut être partout, c’est pour ça qu’il a créé les mères ». Proverbe hindou
Le ciel n’est pas à la fête, encombré de nuages qu’un léger vent chahute lascivement.
Le temps n’est pas au diapason de la journée qui s’annonce heureuse puisque toutes les mamans vont être mises à l’honneur. Une journée par an c’est peu mais mettons les bouchées doubles.
Hier ma séance de dédicaces à Montauroux était joyeuse, euphorique. Les mamies, mamans et enfants étaient là, m’écoutaient, me souriaient et repartaient avec un plaisir évident un de mes romans sous le bras.
Pour en tirer la morale : très peu d’hommes achetaient des livres pour les mamans. Alors qu’il y a quelques années ce n’était pas le cas. Ils se laissaient séduire qui par un titre alléchant, qui par une quatrième de couverture révélatrice d’une histoire qui plairait à Madame… Je me souviens d’une année où un mari a téléphoné à sa femme « Allo ma chérie, il y a une auteure dans le magasin, tu veux que je t’offre un livre dédicacé ? »… Hélas pas en 2021… Année de tous les dangers !!!
À contrario, ces toutes jeunes femmes, ces femmes à la cinquantaine annoncée, ces femmes mamans et mamies étaient ravies d’être là, de bavarder. Certaines m’ont même fait dédicacer par anticipation pour la fête des papas. Pourquoi gâter son plaisir ?
J’ai une pensée toute particulière pour les mamans qui ne sont plus là et leurs enfants orphelins, pour les mamans qui sont dans la tourmente ou esseulées, pour les femmes qui n’ont pas eu d’enfants par choix ou pour des raisons de santé. Je partage vos chagrins.
Bonne journée à toutes et tous, n’oublions jamais que chaque jour compte.