| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://ninanet.vip-blog.com


Entrez dans ma danse
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Entrez dans ma danse

VIP-Blog de ninanet
  • 950 articles publiés
  • 2036 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 10/08/2010 10:49
    Modifié : 17/07/2025 08:36

    Fille (70 ans)
    Origine : saint raphaël
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Août  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    282930010203
    04050607080910
    11121314151617
    18192021222324
    252627282930
    [ cinéma ] [ peinture ] [ littérature ] [ polar ] [ poésie ] [ roman jeunesse ] [ critiques ] [ mes humeurs ] [ Zinzolin ]

    La gentillesse à Carpentras

    10/08/2020 19:03

    La gentillesse à Carpentras


    « Gardez bien en vous ce trésor, la gentillesse. Sachez donner sans retenue, perdre sans regret, acquérir sans mesquinerie » de George Sand.

    Pourquoi faillir à la règle, celle de vous relater mes séances de dédicace ? Dans quel but, me demanderez-vous ? Simplement parce que le bonheur ça se partage, il est contagieux et s’il peut vous atteindre au fil de mon vécu, alors je continuerai.

    Pourquoi cette citation de George Sand ? Parce que samedi à l’Espace Culturel de Carpentras j’ai rencontré LA gentillesse, au sens noble du terme. La gentillesse d’esprit et de cœur. Ce côté plaisant empreint de générosité qui vous fait vous sentir bien.

    Un article sur le Vaucluse Matin annonçait ma dédicace le jour même. Merci à Anne Cholet, journaliste, qui avait pris la peine de me téléphoner pour faire connaissance, d’où sa belle analyse de mon parcours d’auteure. Merci à toute l’équipe de l’Espace Culturel pour son accueil, son écoute pour bien disposer ma table et mes livres. Et la cerise sur le gâteau, une journaliste de « La Provence » est venue me prendre en photo pour un article à paraître. Alors tant de gentillesse et d’empathie ne peuvent que donner envie de se surpasser. Nonobstant, je savais que la partie à jouer ne serait pas chose aisée. La Covid donc le port du masque, la canicule que personne n’aime affronter, et le chassé croisé… Eh bien toutes ces considérations ont joué en ma faveur. Les Carpentrassiens appréciaient de rencontrer une auteure venue de Saint Raphaël. Pour ma première fois à Carpentras, la magie a encore opéré. Très touchée et honorée par mes rencontres :

    La maman de Sarah a tout fait pour persuader sa gamine de sept ans à découvrir « Gracieuse… ». Une complicité mère/fille enviable. « Maman, tu crois que je saurais lire tout ça ? Mais oui, on va les lire à deux, moi aussi j’ai envie de découvrir Gracieuse et Panache ». Là vraiment je voudrais saluer l’amour, l’intelligence de cette maman, sa façon de s’y prendre  avec gentillesse pour mettre sa fille en confiance. Et mieux ! Bien plus tard, elles sont revenues prendre le tome 1 de « Gracieuse… » pour l’anniversaire de Lili, la petite amie de Sarah. Je subodore qu’elles ont dû commencer à lire le tome 1, et cela a déclenché cette idée de cadeau, ainsi les deux gamines pourraient en discuter. En aparté sa maman m’a dit qu’elle souhaitait mettre sa fille à la lecture… Bonne pioche avec les quatre Gracieuse qui sont un hymne à l’amitié, gentillesse en prime.

    Le papa de Sara (sans H cette fois) voulait emporter pour sa fille un bout de Provence, pour leur future implantation à Rennes. « Gustave » et « Lettre à pépé Charles » tombaient à pic.

    J’avais commencé ma présentation à Philippe lorsque l’indésirable (le portable) nous a interrompus. Il s’est éloigné et a bien patienté à son retour, le temps que je termine une dédicace, pour tout savoir de mes livres. Il est reparti avec « La Miraculée » en me faisant dédicacer « avec tout mon amour » un grand sourire malicieux dans le regard...

    Ma journée s’est déroulée tranquillement ponctuée par-ci, par-là de belles dédicaces et s’est terminée par la rencontre qui m’a le plus marquée, celle de Emma et de sa Marraine. Le sourire radieux d’Emma serrant contre elle « Lettre à pépé Charles » et la gentillesse de sa marraine qui le lui a offert et qui nous a prises en photo, m’ont touchée. Un auteur a besoin de ces contacts chaleureux, et là à Carpentras j’ai été bien servie.

    Le retour a été très compliqué. Des embouteillages, des délestages, mon chauffeur qui s’en prenait au GPS qui a bien failli nous embrouiller au point de nous emmener en Espagne… Mais non… Tout est bien qui finit bien !

     

     

     






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact ninanet ]

    © VIP Blog - Signaler un abus