Lorsque mon amie Claire m’a téléphoné pour aller au cinéma voir SOL, je n’ai pas tout de suite compris. Quoi ? Oui il nous faut absolument aller voir SOL me dit-elle. Dans ma tête je me disais Sole comme le poisson ? Comme le sol dur et froid ? Comme la note de musique et comme j’adore la musique. Pourquoi pas ? Va pour SOL !
Nous voilà assises dans une salle quasi vide, il est vrai qu’un jeudi A.M. à 15h, il ne peut y avoir foule. Qu’à cela ne tienne ! Une projection privée, sans bruit de popcorn qui grince dans les dents, ni de papiers de bonbons froissés. J’aime !
Le pitch : Le ton est tout de suite donné. Sur fond de musique de tango argentin. Une chanteuse de Tango argentin, SOL – diminutif de Solange - avoue à son ami/amant de trente ans, venue la chercher à l’aéroport, la cause de son retour de Buenos Aires : « Je veux faire la connaissance de mon petit-fils Jo ». Après, les circonstances de la rencontre entre la belle-fille, Éva et Jo l’enfant, l’enjeu principal, semblent cousues de fil blanc mais sur le moment on n’y pense pas. Sur le moment on se dit « Ce que femme veut, Dieu veut ». On est saisi par l’audace de SOL, ses mensonges, son sans-gêne, jusqu’au-boutiste ! Jusqu’où peut aller une femme déterminée à réparer ses erreurs après la mort de son fils à qui elle a tourné le dos ? Pire elle lui a imposé un choix « c’est moi ou elle (sa femme). Quelques années plus tard, son fils décède dans un accident de voiture. Comment vivre après un tel deuil ?
Je n’en dirai pas plus mais SOL (Chantal Lauby merveilleuse actrice) en grand-mère fantasque, facétieuse, pour essayer de s’attirer les bonnes grâces de son petit-fils qui ignore leur lien de parenté et Éva (Camille Chamoux bonne actrice également) en belle-fille, veuve inconsolable, rigide et mère étouffante, vont nous séduire, surprendre, émouvoir, nous faire rire et pleurer… dans cette histoire de VIE, de mort, d’égoïsme, d’amour et d’amitié. L’enfant d’abord craintif se lâche de plus en plus et va se laisser prendre, gâté par sa mère et ensuite par cette femme qui envahit leur existence. Il est touchant, attendrissant, joue comme un enfant de son âge dans une cour de récréation et c’est pour ça qu’on est sous le charme. Je suis certaine qu’il n’a rien compris au film. Et c’est fort heureusement… C’est une histoire de grands !!!
La fin du film est prévisible car dans la vie tout n’est pas noir et il suffit de vouloir pour entrevoir… les jours heureux. Là c’est la romancière qui parle et j’assume.
Si je devais résumer ce film en quelques mots : ce n'est pas un film drôle ; ce n'est pas un film triste. Il faut parfois passer par les rires ou parfois par les larmes pour comprendre la Vie et son pouvoir sur nous.