« Si tu n’as pas de voix, hurle. Si tu n‘as pas de jambes, cours. Si tu n’as plus d’espoirs, invente » Allegria du Cirque du Soleil
Voici ma dernière chronique de l’année 2019. Une pépite de bonheur. Le 21 décembre rencontre avec une petite fille de 9 ans. Elle m’a souri et a désigné « Gracieuse et Panache au Haras ».
-
Il est bien lui aussi, me dit-elle.
-
Ah bon tu as lu les autres ?
-
Oui. Enfin c’est ma Nounou…
Elle se rapproche de moi, cherche des yeux sa maman qui continuait ses achats et discrètement chuchote :
-
Je ne sais pas bien lire et ma Nounou les a achetés pour nous apprendre à lire.
- Ah bon !
-
Oui. Ma Nounou garde des enfants comme moi et elle nous apprend à lire tous les soirs. En vérité c’est ma Maîtresse mais le soir c’est notre Nounou. C’est trop trop bien Gracieuse. Ma maman m’appelle. Merci Madame pour les livres.
Et elle est repartie. J’étais tellement émue que je ne lui ai même pas demandé son prénom ni celui de sa Nounou. Effectivement me revient en mémoire le jour où j’ai dédicacé les trois Gracieuse… « à mes élèves ». Je pensais qu’elle les ferait tourner mais s’en servir pour les aider à la lecture… Là mon cœur a battu très vite.
À l’âge de cette petite fille, je rêvais d’être maîtresse quand je serais grande.
Et puis la vie en a décidé autrement. La vie ou la folie des hommes qui vous changent un destin. Quelque soit le chemin où l’on vous pousse, sachez prendre les chemins de traverse pour vivre le meilleur de vous-même.
Je n’ai pas eu voix au chapitre et j’ai hurlé !
J’ai couru sur mes petites jambes et je cours encore !
Mais je n’ai jamais perdu espoir et pour les enfants j’invente des histoires !
Merci Maîtresse-Nounou. Merci pour ces enfants.
Bon bou d’an et à l’an que ven (Bonne fin d’année et à l’an prochain, en provençal)