« Quand on rencontre quelqu’un, c’est signe qu’on devait croiser son chemin, c’est signe que l’on va recevoir de lui quelque chose qui nous manquait. Dans chacune d’elles est contenue la promesse d’une découverte » de Aharon Appelfeld
Samedi à l’Espace Culturel du Centre Leclerc à Montauroux, je vivais une matinée de dédicace assez calme. Cela me convenait bien. Je n’étais pas au meilleur de ma forme et des pensées tristounettes m’envahissaient. Surtout ne rien laisser paraître. Sourire, toujours sourire, seul l’esprit vagabonde. Quelques livres m’ont quittée malgré mon manque d’entrain. Je n’étais vraiment pas en forme. Le cœur n’y était pas !
Puis, en fin de matinée, je vois apparaître dans l’allée un visage connu, un visage ami, un visage soleil. Natacha Parola, ma Nat rencontrée il y a plusieurs années à mes tous débuts, dans un salon « les Arts et les lettres ». Artiste peintre de talent, elle explosait de toutes ses couleurs accrochées au mur et moi, je n’étais qu’une toute petite auteure, complètement inconnue, avec juste un titre. Elle est venue vers moi, mon livre lui parlait puisque nous avions vécu la même déchirure. À chacune de mes dédicaces, tout du moins chaque fois qu’elle le peut, elle vient et repart avec mes livres. Voilà quatre ans que nous ne sommes pas revues, les aléas de la vie pour elle comme pour moi, et elle était là, tout sourire, épanouie et ravie de me serrer dans ses bras. Autour d’un croque-monsieur-salade-frites nous avons parlé, parlé. L’heure tournait, on ne s’en rendait pas compte. Pendant ce temps une autre amie Yvonne-Marie Levesque est passée, est même venue me chercher à la brasserie, ne m’a pas vue, je donnais le dos à la porte. Quel dommage ! J’aurais tellement aimé la revoir aussi. Je reviens régulièrement à Montauroux. Ce n’est que partie remise, j’en suis sûre.
J’étais dans mes pensées lorsqu’une petite fille de 9 ans, Léa, se dirige droit devant « Gracieuse et Panache » et me dit « je l’ai lu ». Sa maman sourit et précise « elle a tellement adoré qu’elle l’a bien relu une dizaine de fois ». Léa est une petite fille incroyable. Vive, bavarde, souriante. En quelques minutes elle m’a parlé d’elle, de « You Tube » et brusquement me dit « sur You Tube, on ne connaît pas les gens, mais là je vous vois, c’est vous qui avez écrit tout ça ? Je suis contente de vous connaître. Je suis contente parce que je vous parle en vrai »… J’étais époustouflée par tant de spontanéité et de maturité. J’étais émue bien sûr et là-dessus Léa demande à sa maman de nous prendre en photo. Elle a insisté pour que nous échangions nos adresses. Léa choisit deux « Gracieuse… » pour un cadeau d’anniversaire et « Gustave et Lettre à pépé Charles » pour elle et sa maman. Elles repartent me laissant dans l’expectative d’une rencontre qui me marquera. L’histoire ne s’arrête pas là. Je vois revenir Léa un petit moment après qui me dit « pendant que ma maman était dans la galerie à faire ses courses, j’ai déjà lu deux chapitres de Gustave et ça c’est pour vous ». Elle m’offre un petit émoticon en mousse. Touchée !
Triste moi ? Mais non, je n’en ai pas le droit.
Merci à Natacha, Léa et Sandra, Victoria, Liliane, Emma, Théa et Lou… Paul qui a gâté sa maman… Des rencontres qui galvanisent pour un futur serein.
Prochain RDV samedi 26 mai pour la fête des mamans à Cultura de Puget-sur-Argens.