"Entre deux individus, l'harmonie n'est jamais donnée, elle doit indéfiniment se conquérir" de Simone de Beauvoir
Point besoin de conquête, nous étions quinze personnes à vivre en totale harmonie la deuxième édition de la rencontre annuelle des 8Plumes de lexpress.com.
À en juger par nos mines réjouies, l’amitié s’affichant estampillée bonheur sur toutes les lèvres, à n’en point douter, nous étions réunis pour le « bal de l’amitié » en Anjou.
Souvenez-vous, il y a un an, jour pour jour, je vous racontais « les8plumes » à St Raphaël.
Ce week-end de l’ascension nous a réunis en Anjou chez Marie-Florence, une des 8Plumes, avec autant de bonheur, d’émotion et d’amitié. Qui dit Anjou, dit excellents vins, bonne chère et une orgie de fleurs moi qui les aime tant. Le soleil en prime. Il ne pleut jamais à Nantes, n’est-ce pas Yves ? Effectivement il a fait beau, un peu frais… pour les Sudistes.
Saint Raphaël / Saint Remy la Varenne, pas évident. Qu’à cela ne tienne, Yves une des 8plumes nous a tout de suite offert son hospitalité en nous proposant d’arriver depuis la veille ; nous avons été « réceptionnés » à l’aéroport de Nantes puis accueillis chez Yves et Delphine avec gentillesse et générosité et surtout en toute simplicité pour nous mettre totalement à l’aise. Très belle balade et découverte de Nantes. Pause goûter à la Cigale une adresse incontournable. Merci Yves pour ta disponibilité et cette fierté à nous montrer Nantes en pleine évolution. Le lendemain matin, nous sommes partis tous les quatre rejoindre les autres Plumes et leurs conjoints, en faisant un crochet par la gare d’Angers pour récupérer Véronique une des 8plumes et son époux Jean-Marc. Arrivée à St Remy la Varenne vers 12h. Accueil des plus chaleureux de Marie-Florence et de son époux Louis-Marie. Une fois les quinze invités réunis, nous avons levé nos verres à l’amitié et à notre deuxième rencontre. Quarante huit heures de balades, de discussions animées sur la littérature, les auteurs, le cinéma et la musique. Échanges très animés et toujours très courtois. Tout le monde participait, blogueurs, auteurs et conjoints, en totale harmonie.
Et comme l’an dernier, le moment le plus difficile a été celui de la séparation, du retour à la maison. L’émotion était vive. Promesse fut faite de nous retrouver dans un an, jour pour jour, pour une troisième édition. Où ? Nous y pensons tous…