En me levant ce matin, ma première pensée fut de me dire : c’est aujourd’hui ! Je vais rencontrer Éric ! Comment allait-il me trouver ? Comment allais-je le trouver ? Et si nous n'avions rien à nous dire après les quelques présentations d'usage ? Heureusement il fait beau. Ce qui n’était pas le cas de ces jours derniers. Un immense ciel limpide calma mes appréhensions. Le restaurant, notre point de rencontre, est face à la mer. Le cadre enchanteur de Saint Raphaël ne pourrait que faciliter les présentations. Le soleil me lançait des clins d’œil pour me dire que tout irait bien. La grande bleue me faisait miroiter mille et une promesses. À n’en pas douter une belle amitié prenait son envol.
Nos quelques échanges téléphoniques, notre amitié naissante via le web allaient changer de statut. Du virtuel nous passions à la réalité. Internet et sa magie !
De vilaines interrogations vinrent semer le trouble dans mon état euphorique. Toujours les doutes, la peur d’être trahie ! Et s’il ne venait pas, ayant oublié notre RDV ? Pourquoi moi ? Une parfaite auteure inconnue !
C'était mal connaître Éric ! Ponctuel, jovial, prévenant. Comme si je voulais gagner du temps, je lui ai demandé de se présenter, (il avait de l'avance sur moi puisqu'il avait chroniqué avec beaucoup de talent mon roman autobiographique). Il s’est présenté en toute simplicité. J'ai découvert en cet homme la France que j'aime. Un homme d'esprit et de générosité puisqu'il va vers les autres. Nous nous sommes trouvés de nombreux points communs. Comment pouvait-il en être autrement ? Je reconnais que j'ai monopolisé la conversation, mais Éric a un tel sens de l'écoute que j’en ai oublié les recommandations que je m’étais faites toute la matinée : « il faut que tu laisses Éric s’exprimer». J’en oubliais de manger, de me taire. Pardon Éric, je n’ai pas su !
Promis, juré, la prochaine rencontre, qui je l’espère aura lieu sans trop tarder, nos conjoints seront là pour ME rappeler à l’ordre.
J’ai oublié la plus élémentaire des politesses, vous présenter Éric. Éric est l’un des chroniqueurs du blog culture « les 8 plumes » de l’Express.fr. Courez vite lire ses fines critiques littéraires, elles valent le détour. En tout cas moi je ne m’en lasse pas. Il faut saluer également les 7 autres plumes. C’est vraiment une belle équipe d’amis.
Amitié quand tu nous tiens !