Demain vendredi je serai au salon du Livre Jeunesse organisé par "Destination Planète Livres" à Six-Fours les plages. Je ferai une conférence auprès des scolaires avec pour thème "Internet et ses dérives et le harcèlement", avec comme support mon roman témoignage "Retourne de là où tu viens". Samedi et dimanche séances dédicaces avec une trentaine d'auteurs jeunesse.
L'angoisse me gagne peu à peu. C'est une première. M'adresser à des enfants et à des adolescents pour leur expliquer "les choses de la vie" qui leur pourrissent la vie. Leur faire passer mon message d'espoir je sais que j'y arriverai, mais ne pas tomber dans le mélo, ne pas dramatiser et au contraire dédramatiser, ne pas trop montrer mon émotion devant tous ces regards qui convergeront vers moi comme provenant d'une seule personne, me parait plus difficile. Toujours le doute "vais-je être à la hauteur" ?
Le téléphone sonne. Je sursaute. Je me dépêche de décrocher. Et là une voix amie me salue et me demande si elle ne me dérange pas. Je souris sans répondre, la voix amie ne me voit pas mais devine. C'est un clin d'oeil cet appel, justement là, au moment où l'auteure se sent isolée.
Le dialogue s'engage rapidement. L'échange est chaleureux. L'amitié déploie ses ailes et me rassure. J'oublie tout brusquement et ne vis que l'instant présent. Cet ami je ne le connais pas encore "en vrai". Nous nous parlons comme si nous étions des amis de toujours, simplement et sans détours. Il est des rencontres qui estampillent à vie et celle qui est à venir aura une place de choix dans nos existences. Merci Éric d'avoir tenu votre promesse de concrétiser notre amitié par cette belle rencontre programmée. Plus que quelques jours à patienter. En attendant il y a demain et me revoilà à nouveau sur le grill !